Enzo Ferrari, le fameux constructeur des plus belles voitures de luxe du monde, doit se retourner dans sa tombe de Modena ! Vous imaginez ? Une Ferrari limousine !

Et pourtant, plusieurs bricoleurs de génie (ou plutôt des iconoclastes selon les puristes) se sont attelés à la tâche d’allonger ces véhicules de légende pour leur ajouter 2 puis 4 portes ! Quand on connaît le prix des Ferrari, on imagine que peu de mécanos peuvent avoir le privilège de couper des Ferrari par le milieu pour en faire une version Limo Stretch (allongée) à l’américaine.

Il y a peu, d’ailleurs, c’est un des modèles les plus luxueux qui faisait les frais de cette envie originale de rallonger les véhicules : la fameuse Ferrari 360 Modena, un des véhicules les plus chers du monde. Les dirigeants de Ferrari ont voulu amener l’affaire devant la justice et intenter un procès au propriétaire Dan Cawley pour faire enlever tous signes distinctifs représentant la firme au cheval cabré… Avant de renoncer.

Il faut dire que, comme le martèle Amedeo Felisia, administrateur de la marque, suivant l’exemple du fondateur de la marque : « de tout temps et pour toujours, Ferrari c’est quatre roues et deux portes seulement ».

On pourrait lui rétorquer que Enzo Ferrari répétait aussi souvent : « Je n’ai jamais été un grand constructeur, je n’ai jamais rêvé de l’être. Je reste un artisan provincial. » Mais aussi : « Une voiture, on doit d’abord la rêver. » Alors voilà, des « artisans » ont rêvé de fabriquer des Ferrari Stretch Limo pouvant embarquer, comme l’a désiré par exemple un rêveur australien, Scott Marshall : un bar bien rempli, deux écrans de télé, une stéréo de malade, un toit ouvrant, une déco « lounge » et plus de 7 personnes !

La voiture est souvent mise en vente sur ebay, sans trouver pour l’instant preneur. Il est vrai que ce genre de véhicule intéresse peu les particuliers, alors que les compagnies de taxi ou les loueurs de voitures de luxe, eux, en sont friands. Encore faut-il en payer le prix… On peut voir sur sa description sur ebay le prix plancher à 330 000 dollars australiens, soit plus de CHF 200 000 !

N’ayons pas peur des mots : si vous voulez que tous les regards se retournent dans la rue sur votre passage, qu’y a-t-il de mieux qu’une Ferrari ? Certainement une Ferrari Stretch Limo !